L’ADN

Son sens
VERTCOLONNE c’est la rencontre entre la couleur verte, associée à la matière vivante et mouvante, avec la colonne, symbole de structure, minérale et statique. Ce subtil oxymore capte l’attention et suscite la curiosité, créant une résonance et des oppositions entre les mots et les idées.

C’est la quête d’un équilibre entre douceur et solidité, entre éphémère et durabilité, entre nature et architecture. Il s’agit de générer une tension poétique et « vernaculaire d’avant-garde » au sein de chaque projet comme pourrait le décrire l’architecte Gilles Perraudin.

Sa symbolique
Le vert est une couleur porteuse d’une symbolique environnementale contemporaine. Il évoque la croissance, l’harmonie, la nature, l’écologie et la durabilité. Comme l’explique Michel Pastoureau, son importance en tant que porteuse de symbole est relativement récente, puisque née des mouvements sociétaux du XIXe et du XXe siècle.

La colonne, quant à elle, est un élément architectural intemporel. Elle incarne la nature divine, la stabilité, l’ordre cosmique, mais aussi la partition, la limite, la sobriété et l’élégance. L’usage rudimentaire remonte à la Mésopotamie, d’où son profond ancrage dans l’imaginaire collectif.

Ses usages
VERTCOLONNE s’applique à de multiples échelles et contextes : nature et paysage, environnement et contexte urbaine, parcs et jardins. Il se manifeste même à travers de la biophilie, de l’usage des matériaux géosourcés biosourcés et, plus particulièrement dans la conception bioclimatique.

C’est également l’arcade d’un cloître, la délimitation d’une place, le seuil d’une église, d’une salle des pas perdus ou plus communément de la structure d’un édifice. C’est encore l’espace entre deux éléments (MA), une composition rythmique et spatiale, l’équilibre subtil entre plein et vide, la matière et la lumière.

https://www.edgarsarin.fr